Le train de Flåm à Myrdal en Norvège est connu comme l’un des plus beaux trajets en train au monde. Le parcours total ne fait que 20 kilomètres de long et pourtant l’itinéraire emprunté par le train de Flåm laisse une impression indélébile. J’ai moi-même voyagé avec le train Flåm en hiver et c’est peut-être encore plus magique en cette saison qu’en été. Je voudrais partager avec vous mes expériences et conseils pour le train Flåm en Norvège !
Où est Flåm ?
Flåm est un petit village de seulement 500 habitants dans le sud-ouest de la Norvège. Le village est situé dans l’Aurlandsfjord, une branche du Sjogneford. Ce dernier est le troisième plus grand fjord du monde et les environs sont pour le moins impressionnants. La ville de Bergen est relativement proche de Flåm. De Bergen, vous vous rendez à Flåm en environ 2,5 heures. La route vous emmène à travers de beaux paysages pleins de lacs et de fjords. Vous regardez vraiment vos yeux! Malgré sa petite taille, Flåm est l’un des endroits les plus célèbres de Norvège. De la vallée où se trouve ce village, le train de Flåm part vers le village de montagne de Myrdal.
Le chemin de fer de Flåm a été construit en 20 ans et achevé en 1940. Outre le fait que le parcours fait également 20 kilomètres, le train traverse également 20 tunnels. Des faits particuliers qui n’étaient absolument pas prévus lors de la construction. Le chemin de fer de Flåm a été construit pour relier les villages cachés au fond des fjords au monde “habité”. De nos jours, ce n’est bien sûr plus nécessaire et maintenant le train est principalement une attraction touristique.